Les recettes

Retour aux recettes

Nombre
de personnes

4 personnes

Type de plat

Entrées

Préparation

30 min

Cuisson

10 min

Saint-Jacques en chausson

Saint-Jacques en chausson

Ingrédients

  • 8 belles feuilles d'épinards
  • 16 noix de Saint-Jacques
  • 250 g de beurre
  • 2 échalotes
  • 2 dl de vin blanc
  • Sel et poivre.

Préparation

Enlevez la queue des épinards. Lavez les feuilles délicatement sans les abîmer. Faites bouillir une quantité d'eau salée importante. Quand l'eau bout, plongez les feuilles d'épinards une à une un court instant. Une fois passées dans l'eau bouillante, les feuilles d'épinards doivent être refroidies dans de l'eau froide. Ensuite, épongez bien dans un torchon.

Escalopez les noix de Saint-Jacques. Faites fondre 70 g de beurre. Étalez une feuille d'épinard sur une planche : la face extérieure de la feuille contre la planche. À l'aide d'un pinceau, mettez du beurre sur la feuille et la valeur de deux noix de Saint-Jacques en un petit tas. Refermez la feuille d'épinard sur les Saint-Jacques.

Prenez le chausson ainsi fait et enveloppez-le dans un linge : pressez le chausson en tournant le linge de façon à donner une forme bien ronde. Sortez le chausson du linge et posez-le sur une plaque.

Faites le beurre blanc. Faites fondre sur le feu les échalotes hachées (5 mn) dans le vin blanc. Quand le vin est presque totalement réduit, incorporez le beurre par petits morceaux et en fouettant. Assaisonnez de sel et réservez au bain-marie.

Faites cuire les chaussons. Disposez-les dans le panier de votre autocuiseur. Mettez un peu d'eau (cuisson courte) et faites cuire 5 mn à partir du chuchotement du clip.

Servez avec le beurre blanc au fond de l'assiette.

 

Origine : France