Les recettes

Retour aux recettes

Nombre
de personnes

4 personnes

Type de plat

Plats

Préparation

15 min

Cuisson

32 min

Fèves et artichauts à la crétoise

Fèves et artichauts à  la crétoise

Ingrédients

  • 4 artichauts
    250 g de jeunes fèves dans leur gousse
    1 tête d’ail frais
    100 g de plumets de fenouil
    30 g de farine
    2 citrons
    2 cuil. d’huile d’olive vierge
    Sel
  • Poivre
Valeur
Nutritionnelle
189 kCal
Protéines 7,50 g
Lipides 6,50 g
Potassium 682,20 mg

Préparation

1Effeuillez les artichauts, effilez et coupez une partie de la queue, égalisez la base du légume, puis enlevez le foin à l'aide d'une cuillère parisienne. Mettez les artichauts à tremper dans un récipient contenant 1 cuillère ActiFry d'eau, 15g de farine et un citron en rondelles.
Préparez ensuite les fèves : à l'aide d'un couteau, coupez la queue et tirez le fil jusqu'à l'autre extrémité. Coupez-les en tronçons de 5-6 cm.

2Mettez les plumets de fenouil dans ActiFry, versez l'huile d'olive et faites cuire 4-5 minutes (réservez quelques pluches pour la décoration). Ajoutez l'ail écrasé, les tronçons de fèves et arrosez d'un filet d'eau. Continuez la cuisson pendant 10 minutes.
Lorsque les fèves se sont attendries, ajoutez les artichauts coupés en quartiers. Salez et poivrez. Ajoutez le jus de trempage des artichauts et continuez la cuisson pendant 15 minutes.

3Dans une terrine, diluez 15g de farine avec le jus d'un citron et 1 cuillère ActiFry d'eau. Versez cette préparation dans les légumes. Faites cuire 2 minutes jusqu'à épaississement. Disposez fèves et artichauts dans un plat et décorez de fenouil.

 

Origine : Grèce

Le plus nutrition

Un bon plan légumes  pour commencer son régime crétois