Les recettes

Retour aux recettes

Nombre
de personnes

4 personnes

Type de plat

Desserts

Préparation

15 min

Cuisson

12 min

Bananes en peau d'argent

Bananes en peau d'argent

Auteur : Françoise Bernard

Ingrédients

  • 4 bananes fermes
  • 2 gousses de vanille ou 2 cuillerées à café de vanille en poudre
  • ½ citron
  • 4 cuillerées à café de sucre
  • 4 grands carrés de feuille d'aluminium.

Préparation

Ouvrez les gousses de vanille sur toute leur longueur. Coupez-les en quatre. Pelez les bananes. Partagez-les en 2 dans le sens de la longueur. Arrosez-les de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas.

Sur chaque carré d'aluminium, déposez une demi-banane, un morceau de vanille ou ½ cuillerée à café de poudre de vanille par banane, une cuillerée à café de sucre et une autre demi-banane. Empaquetez le tout, sans serrer, dans l'aluminium replié soigneusement.

Rangez ces paquets dans le panier cuisson vapeur. Posez-le sur son support, dans la cocotte contenant 75 cl d'eau. Fermez, faites monter en pression la cocotte sur feu vif. Dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire 12 mn. Présentez les bananes tièdes dans leur « peau d'argent » entrouverte.

La chair de la banane cuite à la vapeur est très savoureuse. Cependant, pour terminer un repas de « grandes personnes », vous pourrez l'agrémenter d'une sauce légèrement alcoolisée, très vite préparée : délayez sur feu doux, jusqu'à ébullition, quelques cuillerées de confiture d'abricot avec un peu de Rhum.

 

Origine : France